En quête de l’Instant présent – Pourquoi et pour quoi ?
« Ce qui est passé, a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi. »
Qui n’a jamais entendu parler de l’Instant présent ? Alors que les articles, documents, témoignages sur ce concept foisonnent, aujourd’hui le nombre de résultats sur un célèbre moteur de recherche s’élève à 37 800 000 environ ! Impressionnant n’est ce pas ?
Constamment sollicités et accaparés par des distractions ou des inquiétudes inutiles voire propagées par notre environnement, nous oublions de nous ancrer dans notre propre actualité.
Différents aspects se révèlent, notamment des bienfaits et des travers ; voyons ensemble quelques notions
Le côté positif de l’instant présent
Nos pensées s’entrechoquent, se bousculent et notre esprit encombré de regrets, de préoccupations futiles ou insolubles, de création de peurs devant un événement récent ou lointain génère de l’anxiété.
Revenir à l’Instant présent réduit drastiquement le niveau de stress ressenti. En mettant de côté tous ces soucis réels mais parfois imaginaires, le cerveau se met sur « pause » provoquant une diminution des hormones (endorphines, cortisol …).
Le calme s’installe en douceur pour notre plus grand bénéfice.
Sans cesse happés par des distractions pour la plupart frivoles ou de réelles catastrophes devant lesquelles nous sommes souvent impuissants, profiter de l’Instant présent afin de revenir à soi, améliore vraiment la concentration, développe notre capacité à nous atteler à nos propres objectifs, nous rendant évidemment plus productifs et comblés par la réalisation de ce que nous nous sommes fixés : l’estime de soi se développe
Satisfaits de notre parcours nous nous accordons et profitons plus sereinement de moments agréables tels un déjeuner entre ami(e)s, la caresse du soleil sur notre peau ou le parfum délicat d’un bouquet de fleur. Situations enrichissantes s’il en est, elles cultivent notre plaisir d’apprécier des expériences simples du quotidien et nous apaisent.
Les travers de l'instant présent
Cependant demeurer focus sur l’Instant présent peut nous distraire de la planification de nos lendemains, ce qui est préjudiciable à notre sérénité future.
La philosophie du « Carpe Diem » à outrance sur le plan professionnel, financier, familial ou social entraîne inévitablement des surprises désagréables. Profiter de l’Instant présent => Oui ; mais sans oublier que demain existe et que l’avenir se prépare.
La sérénité produite par le fait de vivre l’Instant présent peut conduire à se renfermer sur un mode de vie déconnecté et devenir un moyen d’évitement en se cachant derrière des œillères propices à se détourner des problèmes quotidiens, à négliger les traumatismes passés qui peuvent ressurgir avec une puissance accrue.
Occulter les expériences vécues, alors qu’elles sont une source d’enseignement précieuse, nous pousse à en oublier les leçons. Est-ce réellement bénéfique ou cela nous masque t’il des opportunités à saisir ?
Alors ... que faire ???
En Sophrologie et/ou en Hypnose les techniques appropriées offrent la capacité de cultiver nos ressources parfois oubliées, revenir au présent pour réduire le stress, traiter efficacement les traumatismes passés et ainsi devenir créateur de notre Vie.
Trouver un juste équilibre entre Vivre le moment présent et conserver une acuité lucide sur le passé et le futur est essentiel : nous pouvons tous aspirer à Vivre pleinement.
Et vous, comment vous sentez-vous, juste là, maintenant, à ce moment précis, en lisant cet article ? Allez vous foncièrement bien ou ressentez-vous une inquiétude particulière ?
Notez silencieusement votre état et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vivre pleinement la minute actuelle…
Un cadeau pour vous-même, comme un « mantra » =>
Répétez « Je vais bien, à l’instant même » & Respirez profondément et ramenez votre Esprit à votre corps afin de vous établir dans le moment présent.