Pas de panique je vais t'aider _ Peur ou Phobie ???
"Avoir une peur bleue" "jouer à se faire peur", "… à faire peur" "avoir la peur au ventre" "prendre peur"
expressions courantes connues n’est ce pas ?
LA PEUR
Emotion protectrice la PEUR est fondamentale pour chacun d’entre nous ; elle occupe une place prépondérante au même titre que la joie, la tristesse ou la colère.
Grâce à elle nous survivons ! Légère lorsque nous sommes face à une situation déjà vécue tel un entretien d’embauche ou un premier rendez-vous, elle devient plus imposante lorsque nous percevons un danger extérieur lié à notre survie et les réactions de prudence s’enchaînent.
La respiration se modifie afin de livrer plus d’oxygène aux muscles, le rythme cardiaque s’élève, les yeux s’agrandissent puis après évaluation adéquate de la situation notre vigilance estime que notre conservation est assurée et c’est le retour au calme.
La peur a toujours un objet précis et certaines fois elle peut être maîtrisable… Notons que le terme « peur » est galvaudé et s’utilise aussi bien pour définir une crainte comme la « peur de grossir » qu’une émotion intense telle la « peur de la mort ».
LA PHOBIE
Forme particulière de peur elle se distingue par une réaction qui apparaît disproportionnée par rapport au contexte ; une peur irrationnelle devant une situation objectivement non dangereuse est une phobie.
Loin de la raison, la réponse émotionnelle est automatique et échappe à la volonté ! Alors que la peur est une attitude de survie, la phobie est une réaction inadaptée nuisant au fonctionnement « normal » de l’individu. Un évitement s’installe et même des effets tels que la détresse peuvent émerger en pensant à l’objet ou à la situation.
Différente d’une peur excessive, elle peut déclencher une attaque de panique ou une crise de larmes – peut-être avez-vous déjà été surpris(e) par les cris, les pleurs, la fuite d’un proche devant une araignée aperçue sur le mur de la véranda ? En déplaçant simplement la jolie bestiole dans le jardin, en quelques secondes le lieu redevient paisible.
Deux types de phobie nous intéressent ...
La première, susceptible d’activer une attaque de panique, est la PHOBIE SPECIFIQUE qui est liée =>
- aux animaux comme les insectes ou les chiens, les reptiles
- à l’environnement tel que les orages, la hauteur
- à la vue du sang ou d’une seringue pouvant induire une perte de connaissance,
- à la situation, telle que prendre l’ascenseur ou monter dans un avion,
- à la peur de vomir, de contracter une maladie, des bruits forts
- à une salle de soins (dentiste, prise de sang, …)
La PHOBIE SOCIALE est plus complexe et se définit par une peur irrationnelle et persistante d’être exposé(e) au regard d’autrui, tellement la crainte d’être humilié(e) ou jugé(e) négativement est forte.
Des appréhensions diverses s’installent :
- prendre un verre, trembler et renverser ;
- rougir (Ereutophobie) ou bafouiller ;
- utiliser un moyen de transport collectif ;
- faire du shopping seul(e)
L’évitement comme mode de vie s’enracine, parfois même soutenu par un proche (conjoint, ami(e), …) qui vous déleste de cette situation en étant persuadé de vous aider ; ou bien l’échappement s’installe : fuir une situation jugée agoraphobe : par exemple prendre un verre avec quelques ami(e)s bien connus et quitter soudainement l’assemblée si d’autres personnes arrivent…
QUE FAIRE ????
L’ HYPNOSE s’appuie sur un protocole spécifique afin de bannir la PHOBIE qui vous entrave, pour vous guider en toute sécurité vers la sérénité à laquelle vous avez droit.
Dès à présent, vous pouvez décrire en listant sur une feuille de papier la situation que vous fuyez, puis observer et décrire votre réaction (appel d’un proche, boire un verre d’eau, respirer en conscience, …) vos ressentis (sueur, tremblement, respiration, etc…),
Ensuite, prendre un rendez-vous en cliquant ici