But de cet exercice de relaxation dynamique :
- Vous relâcher rapidement et mettre les tensions à bonne distance ;
- Prendre suffisamment de recul devant une situation stressante
Comment faire ?
En premier lieu, prendre conscience de son corps grâce à une respiration simple que vous pouvez refaire facilement ; pieds à plat et assis confortablement sur une chaise, relâchez doucement des pieds à la tête, régulez la respiration, profitez de ce mouvement d’inspiration_expiration pour libérer tout votre être des agitations invalidantes et inutiles.
Maintenant remontez les mains ouvertes et posez les autour du cou, pouces se rejoignant au niveau du larynx, comme si vous vous faisiez un joli collier, prenez en même temps une profonde inspiration par le nez, bouche fermée. Ressentez les poumons plus ouverts, le diaphragme descend et le ventre vraiment relâché.
Vous y êtes ?
Bloquez l’air dans les poumons, contractez légèrement le ventre et …. Soufflez par la bouche, soufflez encore en relâchant et posez les coudes sur les genoux. Recommencez encore deux fois et refaites cet exercice ludique de Sophrologie aussi souvent que nécessaire.
Quels bénéfices tirer de cet exercice de
Sophrologie ?
Restez quelques instants à votre écoute ; prenez le temps de ressentir vos crispations s’éloigner et vos émotions envahissantes se calmer.
Grâce à cet exercice de Sophrologie observez la colère par exemple s’étirer et se modifier en une patience bienvenue.
Les avantages à prendre quelques minutes pour Soi sont nombreux : régulation de l’humeur, évacuation rapide d’un stress soudain et inutile, tensions musculaires éliminées, vision éclaircie et recul bénéfique avant de prendre une décision…
Comment vous sentez-vous maintenant ?
Détendu et l’esprit plus serein, vous pouvez agir de façon saine et porteuse de bénéfices intéressants pour vous et votre entourage, qu’il soit familial ou professionnel.
Et parce qu’à plusieurs c’est sympa, pensez à partager avec vos proches, vos ami(e)s, vos collègues, ces 5 mn de pause utile et apaisante pour retrouver un optimisme salutaire.